top of page

 
pont de rhubarbe (pétioles de rhubarbe dorés à la feuille d’or en transition), 2025


Vue de Exposition les 17, 22, 23 et 24 août aux Maisons Troglodytes de Forges (près de Saumur) suite à la résidence artistique internationale VIRAGE DE MIRAGE.

Tapis de sol, tables basses, pétioles de rhubarbe, feuille d’or,  tablettes lumineuses, serre-câbles. 

 

Des pétioles de rhubarbe dorés à la feuille d’or, disposés de façon à recréer l’architecture du pont autoportant d'une seule travée conçu par Léonard de Vinci en 1502, semblent transiter d’une plaque lumineuse à une autre.

Un pont temporaire et impermanent, un pont éphémère puisque périssable…

Une proposition poétique interrogeant les conséquences dévastatrices [actuelles et à venir] de la crise climatique… et l’inaction, en ces temps troublés, de l’homme face à celles-ci.

 

•• — En un monde qui ne tourne plus rond surgissent des ponts de rhubarbe dorés à la feuille d’or…Saurons-nous l’emprunter avant que le pont ne s’écroule ? ••  
 

Vignette vidéo Pont de Rhubarbe_sq.jpg


—   vidéo vue générale de l’exposition (durée 21 s).


Ayant suscité la curiosité de nombreux spectateurs, il a été décidé que le pont de rhubarbe resterait une semaine de plus que cela était initialement prévu : la vitalité de celui-ci commençant à décliner, j’eus l’idée d’alimenter en eau – par le moyen de petites coupelles – les pieds de l’édifice.
Un ami jardinier me recommanda de couper la base des pieds à l'aide d'un scalpel afin que le pont puisse plus aisément s’abreuver.
Il m’aida pour cette méticuleuse tâche… et le pont tint bon jusqu’à la fin de l’exposition.
La suite de l’histoire ci-dessous :

 

0000 momie rhubarbe Bellevue_3_sq.jpg

© Jean-Arneau Filtness 2026

INST 2023'.png
bottom of page