top of page
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
« demandons de nous refuser ce que nous vous offrons parce que ce n'est pas ça »
VESTIGES MOMIFIÉS D'UN PONT DE RHUBARBE, ANNEAUX BORROMÉENS, ETC, 2025
Vue de l'exposition au Lycée Bellevue, Le Mans du 18 novembre au 9 décembre 2025
Installations, objets divers, vidéo, bande-sonore, dessins, photographies, lecture/performance.
Le point de départ de cette exposition est l’installation pont de rhubarbe (pétioles de rhubarbe dorés à la feuille d’or en transition) [ lien vers la page ] exposé du 17 au 24 août 2025 aux Maisons Troglodytes de Forges (près de Saumur) suite à la résidence artistique internationale VIRAGE DE MIRAGE.
Le dernier jour de l’exposition, au moment du démontage, je n’ai pas su me défaire de ce pont végétal qui avait attiré tous les regards, et l’emportais chez chez moi après l’avoir disposé tout d’une pièce dans un grand sac.
Longtemps, j’ai pensé photographier sa lente décomposition (ce cycle naturel à la vie) mais oubliai vite la présence de ce sac dans mon jardin.
Lorsque, plusieurs semaines plus tard, je retombai sur ce sac, une surprise de taille m’attendait : le pont de rhubarbe ne s’était non pas parfaitement décomposé comme je l’imaginais… il s’était momifié !
J’entreposai alors soigneusement ces vestiges momifiés : les entrelacs des pétioles de rhubarbe momifiés que les serflex orange maintiennent encore sommairement me rappelèrent la présence en ma bibliothèque de la trilogie complète des oeuvres topologiques de Pierre Soury "Chaînes et noeuds" évoquant notamment les anneaux borroméens.


________________
* : ces 3 tomes sont présentés dans l’exposition (il était tentant d’introduire ses propres livres dans une bibliothèque…)
En mathématiques et plus précisément en théorie des nœuds, les anneaux borroméens constituent un entrelacs de trois cercles (au sens topologique) qui ne peuvent être détachés les uns des autres même en les déformant, mais tel que la suppression de n'importe quel cercle libère les deux cercles restants (entrelacs brunnien).
Jacques Lacan (1901- 1981) a dominé pendant trente ans la psychanalyse en France et à travers le monde : il a 71 ans lorsqu’il découvre les travaux de Pierre Soury et perçoit dans les anneaux borroméens une façon homogène d’énoncer le symbolique (SURMOI), l’imaginaire (MOI) et le réel (ÇA) [les concepts fondamentaux de la psychanayse].
« Les nœuds c’est quelque chose d’assez original, avec peut-être — j’en suis sûr — l’ambiguïté de l’originel. (…). Les trois ronds me sont donc venus comme bague au doigt, et j’ai tout de suite su que le nœud m’incitait à énoncer du symbolique, de l’imaginaire et du réel, quelque chose qui les homogénéisait »
— Jacques Lacan, Séminaire du 9 février 1972, in Le Séminaire, XIX "Ou pire".
C'est ainsi que Lacan choisit de représenter la structure du discours du sujet. Dans son séminaire du 9 février 1972, Lacan crée une phrase à la structure borroméenne :
« Je te demande de me refuser ce que je t'offre parce que ce n'est pas ça ! »
⇒ Je te demande=imaginaire=Moi / de refuser ce que je t’offre = Symbolique = Surmoi / parce que ce n’est pas ça=Réel=Ca.
note : en quelque sorte, pour que le sujet tienne, ces trois éléments doivent converser (trouver une certaine harmonie pour efficacement collaborer).
[ ci-dessus ] vue générale (G) + infographie préliminaire à l'exposition comprenant la liste complète des pièces présentées : a : vestiges momifiés d’un pont de rhubarbe — b : planète rubans et noeuds — c : [2111] — d : foreste [ installation vidéo ] — e : l’homme contre les insectes — f : dessicata vestigia e rhacona pontis deaurati aurea lamina [ 7 dessins ] — g : aérostat (planète endormie aux rubans borroméens dysfonctionnels) — h : anneaux borroméens stabilisés [ 3 dessins ] — i : mires passagères — j : pont de rhubarbe (pétioles de rhubarbe dorés à la feuille d’or en transition) [ 2 photographies ] — k : homo nocturnus Kakurlacko et le pont de rhubarbe [ performance lecture ]
Dans le cadre de mes recherches actuelles interrogeant les conséquences dévastatrices [actuelles et à venir] de la crise climatique… et l’inaction, en ces temps troublés, de l’homme face à celles-ci , je distinguai alors 3 pôles : (environnement) (société et politique) et (capitalisme sauvage) * qui légendent des 3 dessins anneaux borroméens stabilisés.
J’imaginai alors la conversation suivante entre ces 3 pôles :
– DEMANDONS DE NOUS REFUSER CE QUE NOUS VOUS OFFRONS PARCE QUE CE N'EST PAS ÇA, dit (environnement).
– DEMANDONS DE NOUS REFUSER CE QUE NOUS VOUS OFFRONS PARCE QUE CE N'EST PAS ÇA, reprit (société et politique).
– DEMANDONS DE NOUS REFUSER CE QUE NOUS VOUS OFFRONS PARCE QUE CE N'EST PAS ÇA, répondit (capitalisme sauvage).
________________
— Alors, c'est comment la momie un pont de rhubarbe ? — Et bien, cela ressemble un peu à ça…
Vernissage de l’exposition et lecture/performance du texte homo nocturnus Kakurlacko et le pont de rhubarbe :
________________
* : d’un côté, on a les « maniaques de la croissance » qui considèrent le maintien de la croissance comme une priorité absolue et « pour ce qui est de l’environnement, on verra après ! ». De l’autre, les tenants de la décroissance, pour lesquels la croissance épuise les ressources et détruit l’atmosphère, sachant que la production matérielle est d’ores et déjà plus que suffisante : il suffit de mieux la répartir. Ce débat entre « cornucopiens et malthusiens » fut illustré, par exemple, dans la controverse entre l’écologiste Paul Ehrlich et l’économiste Julian Simon. > Invoquant Gandhi, Ignacy Sachs reconnaît la nécessité de la rupture avec le consumérisme effréné et la pertinence de l’autolimitation des consommations [peut-on concilier capitalisme et écologie ?].
bottom of page











%20Export%20PDR%20Rhubarbe%20expo%20Bellevue_2-5_sq.jpg)





















