STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
Actualité
Artiste visuel
Plus ou moins l'estran
Traits de côte à côte
Bleu mont Blanc mat 2 couches
360 microsillon
Pour le sommet
Bâbord amures #1
Haïkus cartographiques
Cinéaste
Bleu mont Blanc
Etalonner le ciel
Disparition de la couleur
Effet de Foehn
Altura 3653
Préparation et ascension du mont Blanc par les artistes
Contact et CV
Actualité
Artiste visuel
mires héraldiques
commander l'arrêt
couleur (habitat)
voilures horizon
syllabaire d'un cour d'eau
forestes
absence et excès du feu
mire tv
constellation et spectre de
belle de nuit
10 livres d'histoire
La Chanson d'Aénisidème
fourche dorée
Cinéaste
CIEL DE MARS
PALISSADE ENFANTINE
LE PAYSAN DU DANUBE
APPARITION
HORLA PAGES 1 & 3
EXPERIMENTALS
Contact et CV
Documentation artistique (PDF)
Actualité
Artiste visuel
mires héraldiques
commander l'arrêt
couleur (habitat)
voilures horizon
syllabaire d'un cour d'eau
forestes
absence et excès du feu
mire tv
constellation et spectre de
belle de nuit
10 livres d'histoire
La Chanson d'Aénisidème
fourche dorée
Cinéaste
CIEL DE MARS
PALISSADE ENFANTINE
LE PAYSAN DU DANUBE
APPARITION
HORLA PAGES 1 & 3
EXPERIMENTALS
Contact et CV
Documentation artistique (PDF)
Documentation à télécharger
Documentation artistique (PDF) mis à jour le 7/04/2023
Long-métrage CIEL DE MARS - dossier de presse (PDF) mis à jour le 20/03/2023
Textes
Vidéos
Textes :
« L'exploration à la fois sensible et conceptuelle de la couleur sous toutes ses acceptions est à l'origine de mon travail de plasticien. Minimalisme et radicalisme lumineux caractérisent ces recherches. »
Jean-Arneau Filtness est un cinéaste et un artiste visuel français.
Né à Dublin dans les années 70, il a un parcours artistique ponctué d'études philosophiques (Maîtrise Philosophie - Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis). (Il reçoit en 2001, après plusieurs expositions en tant qu’artiste-plasticien, une bourse du FIACRE du ministère de la Culture et séjourne six mois à New-York afin d’y étudier la scène artistique contemporaine.)
Après la création d'installations artistiques et la réalisation de films de recherches (lesquels ont été distingués par plusieurs prix internationaux et donnés lieu à plusieurs interviews), il poursuit ses recherches sur le déplacement systématiques du code (ou perception ordinaire) de choses communes ou utilitaires, de concepts ou de propositions artistiques préexistantes ; les notions de report et de mutation (conçues initialement lors de ses études philosophiques puis développées au cours de ses recherches plastiques) animent invariablement chacune de ses propositions, structurent l’ensemble de son travail que ce soit par :
- le contournement des cadres dominants de l’esthétique scientifique de la couleur et du fonctionnalisme chromatique, voire du destin fonctionnel de certains objets (couleur habitat, mires héraldiques, voilure horizon, commande flux)
- la réalisation de répliques abstraites – calque libre ou report utopique inconditionnel – de tableaux intemporels (syllabaire cours d'eau, constellation et spectres)
- une libre réflexion sur l’antériorité et le futur ou les motifs deleuziens de différence et de répétition
« Longtemps, j’ai parcouru les galeries, visiter des expositions, consulter des ouvrages sur l’art comme l’on part à conquête d’un trésor : souvent, mes espoirs étaient déçu ; parfois cependant, je touchais quelque chose… qu’étais-ce ? »
Pour exprimer cette expérience spécifique, Jean-Arneau Filtness adopte (mais sans la suivre dans ses développements) l’expression goodmanienne d’« expérience esthétique » que Nelson Goodman décrit comme une expérience cognitive distinguée et indépendante.
« Il me semblait que quelque chose se répétait alors… quelles qu'en soient la nature, l’origine, l’époque même de création des propositions artistiques concernées. »
Nous retrouvons la première des deux notions citées plus haut, celle du report, quelque chose se reporte mais ce report est indissociable à sa perte : oubli et souvenir coexistent. Giorgio Agamben, lors de son commentaire sur les travaux d’Aby Warburg et propositions d’Henry Darger (cf. conférence sur les Nymphes), souligne brillamment cet état de fait : « Les images dont notre mémoire est faite tendent sans cesse, au cours de leur transmission historique (collective et individuelle), à se figer en spectres, et il s’agit justement de les rendre à la vie. Les images sont vivantes, mais comme elles sont faites de temps et de mémoire, leur vie est toujours déjà Nachleben (vie après la mort), survivance, toujours déjà menacées et en train d’assumer une forme spectrale. (Il) s’agit de libérer les images de leur destin spectral. »
« Si l’expérience est une, le support, lui, est interchangeable : le support mute, précise Jean-Arneau Filtness, en cela, la mutation n’est jamais un progrès mais un report. »
Le déplacement systématiques du code (ou perception ordinaire) de choses communes, utilitaires, de concepts ou de propositions artistiques préexistantes par Jean-Arneau Filtness explore sans relâche cette même double contrainte « oubli et souvenir », « report et mutation », où quelque chose s’y reconnait, où quelque chose s’y déplace, ici, une chose est détournée, désinvestie, là, une chose resplendit en sa singulière banalité. « La guêpe et l'orchidée font rhizome, en tant qu'hétérogènes, soulignent Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux, on pourrait dire que l'orchidée imite la guêpe dont elle reproduit l'image de manière signifiante (mimesis, mimétisme, leurre, etc.). Mais ce n'est vrai qu'au niveau des strates - parallélisme entre deux strates telles qu'une organisation végétale sur l'une imite une organisation animale sur l'autre. En même temps il s'agit de tout autre chose : plus du tout imitation, mais capture de code, plus-value de code, augmentation de valence, véritable devenir, devenir-guêpe de l'orchidée, devenir-orchidée de la guêpe, chacun de ces devenirs assurant la déterritorialisation d'un des termes et la reterritorialisation de l'autre, les deux devenirs s'enchaînant et se relayant suivant une circulation d'intensités qui pousse la déterritorialisation toujours plus loin. »
Capture de code, plus-value de code... report et mutation.
Vidéos :
INTERVIEW POUR LA CHAÎNE L’ITALIE EN DIRECT-L’ITALIA IN DIRETTA
Interview en compagnie de Paolo Romani, président de L’Italie en direct-L’Italia in diretta.
Avec le parrainage du Consulat Général d'Italie à Paris et la collaboration de la Società Dante Alighieri - Comité de Paris.
.png)
> voir fiche du film CIEL DE MARS

INTERVIEW FESTIVAL DANTESCO, ROME
Interview réalisé par Paolo Pasquini (directeur artistique du Festival Dantesco, Rome) en compagnie du réalisateur (Jean Arneau Filtness) et des comédiens Zelia Pellacani Catalano et Benjamin Balthazar Lebigre
Le Festival Dantesco est parrainé par la Société Dante Alighieri et bénéficie du mécénat du Comité national pour la célébration du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri créé par le Ministère italien du patrimoine culturel et des activités du tourisme.
https://www.youtube.com/watch?v=jLvCHAcAhL0
> voir fiche du film CIEL DE MARS

Movie nominated to the
WORLD CINEMA MILAN
30th November to 7th December 2019
Awards Evening Saturday December 7th

Best Director of a Short Foreign Language Film
THE PEASANT OF THE DANUBE - Jean-Arneau Filtness
Milan IFF 2019 - December, the 7th
Interview with Ray Davies and Award Ceremony: