STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
Actualité
Artiste visuel
Plus ou moins l'estran
Traits de côte à côte
Bleu mont Blanc mat 2 couches
360 microsillon
Pour le sommet
Bâbord amures #1
Haïkus cartographiques
Cinéaste
Bleu mont Blanc
Etalonner le ciel
Disparition de la couleur
Effet de Foehn
Altura 3653
Préparation et ascension du mont Blanc par les artistes
Contact et CV
Actualité
Artiste visuel
mires héraldiques
commander l'arrêt
couleur (habitat)
voilures horizon
syllabaire d'un cour d'eau
forestes
absence et excès du feu
mire tv
constellation et spectre de
belle de nuit
10 livres d'histoire
La Chanson d'Aénisidème
fourche dorée
Cinéaste
CIEL DE MARS
PALISSADE ENFANTINE
LE PAYSAN DU DANUBE
APPARITION
HORLA PAGES 1 & 3
EXPERIMENTALS
Contact et CV
Documentation artistique (PDF)
Actualité
Artiste visuel
mires héraldiques
commander l'arrêt
couleur (habitat)
voilures horizon
syllabaire d'un cour d'eau
forestes
absence et excès du feu
mire tv
constellation et spectre de
belle de nuit
10 livres d'histoire
La Chanson d'Aénisidème
fourche dorée
Cinéaste
CIEL DE MARS
PALISSADE ENFANTINE
LE PAYSAN DU DANUBE
APPARITION
HORLA PAGES 1 & 3
EXPERIMENTALS
Contact et CV
Documentation artistique (PDF)
PDF Documentation artistique (PDF) mis à jour le 11/09/2024
PDF Long-métrage CIEL DE MARS - dossier de presse (PDF) mis à jour le 30/05/2024
DÉMARCHE ARTISTIQUE
À travers une production plastique protéiforme, Jean-Arneau Filtness pose les bases d'un travail à l’entrecroisement permanent de deux plans : celui de la recherche pure (parfois froidement expérimentale) et celui de la prospection poétique (sensible, solaire et lumineuse). Ces pôles cependant sont unis par des analogies plus précises et plus fondamentales encore : un certain sens de la poésie qui traverse ces deux plans et le choix du titre des œuvres. Renonçant à la répétition du même, fonctionnant par ricochets, tentatives et allers-retours – et, en raison de l’apparent foisonnement des expressions et des formes –, ces recherches sont une tentative de refléter parfois absurdement le monde à la fois terrible et merveilleux, sensible et théorique, intelligible, juste et discordant jouant librement avec les frontières, interrogeant nos repères, s’intéressant moins aux choses qu’à leurs relations.
Décomposition du spectre actuel de ces recherches : anthropologies fictives ou recherches sur la perte de repères, l’amnésie et la réinvention imaginaire d’un monde neuf sans origines ; contournement du cadre dominant de l’esthétique scientifique de la couleur et du fonctionnalisme chromatique ; réflexion sur le destin fonctionnel de certains instruments de mesure ; recherches liées à la coexistence de l’oubli et du souvenir ; réalisation de répliques abstraites – calque libre ou report utopique inconditionnel – de tableaux intemporels ; réflexion sur l’antériorité et le futur, la différence et la répétition.
Je travaille sur la notion de frontière et le déplacement systématique de la perception ordinaire de choses communes (objets utilitaires, concepts, propositions artistiques préexistantes).
Exalter de façon sensible le caractère extraordinaire de ce qui est en apparence ordinaire (la beauté des choses communes, la perception ordinaire d’objets utilitaires, le prosaïsme supposé de certains concepts, l’iconique banalisation de propositions artistiques préexistantes) via le déplacement systématique de leur perception ordinaire.
Une démarche liée à la coexistence de l’oubli et du souvenir.
Ce déplacement — qu’il résulte (a) du contournement des cadres dominants de l’esthétique scientifique de la couleur et du fonctionnalisme chromatique, voire du destin fonctionnel de certains objets, (b) de la réalisation de répliques abstraites – calque libre ou report utopique inconditionnel – de tableaux intemporels via leur austère recréation, ou (3) d’une libre réflexion sur l’antériorité et le futur (ou les motifs deleuziens de différence et de répétition) — interroge les notions de REPORT et de MUTATION, conçues puis développées lors de mes études philosophiques ; il anime invariablement chacune de mes propositions, structure mon champ de recherches.
L’expérience esthétique ou l’épreuve de la résistance en art comme point de départ de ces réflexions
Pour exprimer cette singularité, j’ai adopté – mais sans la suivre dans ses développements – l’expression goodmanienne d’expérience esthétique (que N. Goodman décrit comme une expérience cognitive distinguée et indépendante).
Il me semble que quelque chose s’y répète, quelles qu’en soient la nature, l’origine ou l’époque de création.
Quelque chose se reporte mais ce report est indissociable à sa perte : oubli et souvenir coexistent.
Si l’expérience est une, le support, lui, est interchangeable : le support mute. En cela, la mutation n’est jamais un progrès mais un report.
L’exaltation sensible du caractère extraordinaire de ce qui est en apparence ordinaire via le déplacement systématique de leur perception ordinaire explore sans relâche cette même double contrainte « oubli et souvenir », « report et mutation » : ici, quelque chose est détourné, désinvesti ; là, quelque chose resplendit en sa singulière banalité.
ENTRETIENS
• CIEL DE MARS / INTERVIEW POUR LA CHAÎNE L’ITALIE EN DIRECT-L’ITALIA IN DIRETTA (DÉCEMBRE 2022)
Interview en compagnie de Paolo Romani, président de L’Italie en direct-L’Italia in diretta (décembre 2022).
Avec le parrainage du Consulat Général d'Italie à Paris et la collaboration de la Società Dante Alighieri - Comité de Paris.
• CIEL DE MARS / FESTIVAL DANTESCO, ROME (MAI 2021)
Interview réalisé par Paolo Pasquini (directeur artistique du Festival Dantesco, Rome) en compagnie du réalisateur (Jean Arneau Filtness) et des comédiens Zelia Pellacani Catalano et Benjamin Balthazar Lebigre
Le Festival Dantesco est parrainé par la Société Dante Alighieri et bénéficie du mécénat du Comité national pour la célébration du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri créé par le Ministère du patrimoine culturel et des activités du tourisme.
https://www.youtube.com/watch?v=jLvCHAcAhL0
• THE PEASANT OF THE DANUBE (LE PAYSAN DU DANUBE) / MILAN IFF 2019 - JEAN-ARNEAU FILTNESS - INTERVIEW WITH RAY DAVIES AND AWARD CEREMONY (DÉCEMBRE 2019)
Milan IFF 2019 - Jean-Arneau Filtness - Interview with Ray Davies and Award Ceremony
PRIX INTERNATIONAUX
Best Director of a Short Foreign Language Film THE PEASANT OF THE DANUBE - Jean-Arneau Filtness Milan IFF 2019
Movie nominated to the
WORLD CINEMA MILAN
30th November to 7th December 2019
Awards Evening Saturday December 7th
Best Director of a Short Foreign Language Film
THE PEASANT OF THE DANUBE - Jean-Arneau Filtness
Milan IFF 2019 - December, the 7th