top of page

Actualité

Artiste visuel

Plus ou moins l'estran
Traits de côte à côte
Bleu mont Blanc mat 2 couches
360 microsillon
Pour le sommet
Bâbord amures #1
Haïkus cartographiques

Cinéaste

Bleu mont Blanc

Etalonner le ciel
Disparition de la couleur
Effet de Foehn
Altura 3653
Préparation et ascension du mont Blanc par les artistes


Contact et CV

Jean-Arneau Filtness

contact@jean-arneau-filtness.com

Je travaille sur la notion de frontière et le déplacement systématique de la perception ordinaire de choses communes (objets utilitaires, concepts, propositions artistiques préexistantes). 

 

Exalter de façon sensible le caractère extraordinaire de ce qui est en apparence ordinaire (​la beauté des choses communes, la perception ordinaire d’objets utilitaires, le prosaïsme supposé de certains concepts, l’iconique banalisation de propositions artistiques préexistantes) via le déplacement systématique de leur perception ordinaire.  (démarche artistique info+)

BIOGRAPHIE

« Jean-Arneau Filtness est un artiste autodidacte. Passionné d’art, citant allégrement Lawrence Weiner, Olivier Mosset ou Bertrand Lavier, diplômé d’une maîtrise en philosophie à l’université de Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, il a passé ses jeunes années à parcourir les expositions d’art contemporain parisiennes et à se plonger dans les livres, sur la philosophie toujours, sur le langage souvent, Wittgenstein n’étant jamais loin. Un intérêt sensiblement ancré dans son histoire personnelle.

Né à Dublin dans les années 70 de père irlandais et de mère française, il quitte le Nord de l’Europe à l’âge de cinq ans pour résider dans le Var, avec une partie de sa famille. Après des études secondaires à Toulon, il s’installe à Paris et côtoie ardemment le monde de l’art contemporain, du cinéma, de la musique. Il obtient en 2001 une bourse du FIACRE du Ministère de la Culture et séjourne six mois à New York pour y étudier la scène artistique contemporaine. Il se plonge intensément dans la littérature philosophique américaine. De retour à Paris, il développe différentes approches d’écriture expérimentales et reprend ses recherches plastiques. Il s’installe à Château-l’Hermitage en 2020, après trente années passées dans la capitale, et se consacre alors entièrement à son art, dans son atelier de ce petit village sarthois, dans un élan presque vital. Bouillonnant d’idées, galvanisé par son envie de faire et d’apprendre, cherchant à la fois tribune et caution, il se dédie à son art, fidèle à lui-même et à ses ambitions artistiques. »


Extraits du portrait rédigé par Marie Frampier suite à l’invitation du Pôle arts visuels Pays de la Loire

Actualité récente :

En 2023, suite à sa candidature à l’appel à projets "La Ronde 2023 - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie”, son projet 3 FLEUVES RECTILIGNES IMAGINAIRES est initialement sélectionné ; l’exposition de trois autres propositions artistiques (dont un film de recherche) sont par la suite approuvées (15 sept. 2023 - 5 mars 2024).

Le 10 octobre 2023, le long-métrage * CIEL DE MARS, la divine comédie du point de vue de Béatrice est projeté en avant-première lors du Festival Italien de Paris.

Le 14 mai 2024 parait sur les réseaux sociaux du Pôle arts visuels Pays de la Loire, le portraits d'acteurs Jean-Arneau Filtness rédigé par Marie Frampier.

* : les propositions filmiques de Jean-Arneau Filtness confirment d'autre part une inclination pour des films souvent littéraires, solaires et poétiques : fort d’un principe d’économie et d’une équipe réduite, ce style épuré repose sur le jeu des interprètes et une mise en scène qui favorise le son direct et les prises de vue denses, aux mouvements de caméra minimalistes, mêlant souvent décors naturels et travail en studio.

Jean-Arneau Filtness est par ailleurs un acteur culturel partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et enregistré dans la base de données Adage.

Bandeau site _v2 min_JA RMM ROUEN NORMANDIE.jpg
LOGO COMPLET 2023 + DRAC 4.jpg

PDF  Documentation artistique (PDF) mis à jour le 30/05/2024

PDF  Long-métrage CIEL DE MARS - dossier de presse (PDF) mis à jour le 30/05/2024

EXPOSITIONS - FILMS DE RECHERCHE - PERFORMANCES (SÉLECTION) 

2023-2024

•  Exposition jusqu'au 5 mars 2024 au musée des Beaux-Arts et au musée de la Céramique de Rouen dans le cadre de la La Ronde #7 organisée par la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) Rouen Normandie. Exposition – sur le thème du FLEUVE – du 15 septembre 2023 au 5 mars 2024.   

2023 

•  Présentation - Projection le 10 octobre 2023 lors du Festival Italien de Paris du long-métrage CIEL DE MARS avec l’équipe du film et en présence de Danièle Robert, Actes Sud. L’événement, réalisé sous l’égide de la Société Dante Alighieri – comité de Paris, a eu pour partenaires la Mairie de Paris et celle du 13, l’Institut culturel italien, le Consulat général d’Italie à Paris et la Maison de l’Italie à la Cité universitaire.   

 

2022 

•  Journées Européennes du patrimoine du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022 à Doué-en-Anjou (Anjou) : exposition au site classé aux monuments historiques, une carrière troglodytique médiévale pour l’extraction de Sarcophages. dix livres d'histoire (installation artistique in situ composé de cinq installations et d’une projection vidéo)  

• Exposition à l’abbaye cistercienne du XIIème siècle de la La Prée, Ségry (Centre-Val de Loire), août 2022 mires héraldiques (installation), dix livres d’histoire (installation)   

 

2021 

•  Film de Recherche CIEL DE MARS - Festival Dantesco, Rome - suivi d‘une interview réalisée par Paolo Pasquini (directeur artistique du Festival Dantesco à Rome) en compagnie du réalisateur Jean Arneau Filtness et des comédiens Zelia Pellacani Catalano et Benjamin Balthazar Lebigre. Le Festival Dantesco est parrainé par la Société Dante Alighieri - comité de Rome.   

 

2020

•  LONDON FF 2020 (international film festival) : présentation du film de recherche THE PEASANT OF THE DANUBE (Le paysan du Danube) (Londres, Royaume-Uni).   

 

2019

•  MILAN IFF 2019 (international film festival) : présentation du film de recherche EL CANTADINO DEL DANUBIO (Milan, Italie). ​  

 

2015

•  Exposition de groupe « Corp(s) et Rêve(s) », Galerie Grand E’terna, Paris 8ème. THE ABSTRUSE DISCOURSE OF THE COLOSSUS, vidéo de recherche (3m58s) - Commissaire d’exposition : Sayaka Shibao.  

 

Performance La Chanson d’Aénisidème (littérature expérimentale) :   

•  2011 : Void Haus (Berlin, Allemagne) - Texte, interprétation : Jean-Arneau Filtness. Musique : Zabo Chabiland 

•  2009 : Naxos bobine (Paris) - Texte, interprétation : Jean-Arneau Filtness. Musique : Thibault Walter 

•  2003 : Festival Octopus - Galerie EOF (Paris) - Texte, interprétation : Jean-Arneau Filtness. Musique : Cédric Pigot   

 

2003 -2008 

•  Étude philosophique à Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis et développe-ment de diverses approches d’écriture expérimentale 

 

2001

•  Exposition de groupe à la House of Done (Water street, Dumbo, New-York). I ♡ N.Y. (installation)    1999 •  Exposition de groupe « variables », Épinal. Commissaire d’exposition : Léonor Nuridsany  - avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC Grand Est. (pr émisses) déplacement des codes (installations)    

 

1998

•  Exposition personnelle « côté cour », Paris 20ème. Commissaire d’exposition : Léonor Nuridsany. (prémisses) dix livres d'histoire (installation)   

 

1997

•  Publication du roman expérimental Comment je suis né (compte à rebours) aux éditions Ces Lignes.  •  Livre disponible au catalogue du Centre international de poésie Marseille (cipM).

 


BOURSES - APPELS À PROJET - PRIX - INTERVIEWS 


2023
•  Lauréat de l’appel à projets "La Ronde 2023 - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie” (exposition en cours : 15 septembre 2023 - 5 mars 2024).  

2021
•  Film de Recherche CIEL DE MARS, interview en compagnie de Paolo Romani, vice- président de Société Dante Alighieri - comité de Paris. ​Avec le parrainage du Consulat Général d'Italie à Paris et de la Società Dante Alighieri - Comité de Paris.  

2020
•  Best Cinematography in a Foreign Language Film THE PEASANT OF THE DANUBE - Jean-Arneau Filtness LONDON IFF 2020
•  Film de Recherche CIEL DE MARS, interview réalisé par Paolo Pasquini (directeur artistique du Festival Dantesco, Rome)

2019
•  Best Director of a Short Foreign Language Film THE PEASANT OF THE DANUBE - Milan IFF

2019
•  Interview MILAN IFF 2019 - Jean-Arneau Filtness - Interview with Ray Davies and Award Ceremony  

2001
•  Bourse de recherche du Fiacre allouée par le Ministère de la Culture. Séjour de six mois à New-York : étude de la scène artistique contemporaine. Dossier suivi par Marion Sauvaire, département DAP, Paris.  

 


DIPLÔMES 


2008
•  Maîtrise de Philosophie, Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis. Mémoire de recherche : Expérience esthétique et Langage (Wittgenstein).  ​

 


PRESSE


2024

• Article de Agnès Waendendries, Magazine - Revue de la céramique et du verre, N°254 Janvier - Février 2024 : ROUEN - Jean-Arneau Filtness

2023
•  Libération, article de Clémentine Mercier publié le 23 septembre 2023 - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7 - Photographie illustrant l’article : photogramme extrait du film expérimental HORLA, pages 1 et 3  
•  art press, agenda d’art press 516 (décembre 2023), rubrique événement : exposition au musée des Beaux Art de Rouen (Pallier Nord) de mon dialogue avec Marcel Duchamp : DIVERSES CONFLUENCES ou le devenir-mariée des célibataires aux côtés de la Boîte-en-valise (1935-1941).  
•  Flâner - La revue des musées de Rouen. Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7 - 112 pages qui reflètent la richesse et la diversité de la vie culturelle de la métropole Rouennaise.
•  Campagne d’affichage dans les gares SNCF de Normandie dans le cadre de la candidature de Rouen à la CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2028


1998
•  Le Figaro, article de presse sur les propositions artistiques Jean-Arneau Filtness de Michel Nuridsany paru dans Le Figaro le 6 octobre 1998 (Plongée dans la création française).  

a

Libération, article de Clémentine Mercier publié le 23 septembre 2023 - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7 -
Illustration : photogramme extrait du film HORLA, pages 1 et 3  


art press n°516 – décembre 2023, parution dans l’agenda, rubrique événement de l’exposition au musée des Beaux Arts de Rouen (Pallier Nord) de mon dialogue avec Marcel Duchamp

Flâner - La revue des musées de Rouen (édition 2023-2024) Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7 

Campagne d’affichage dans les
gares SNCF de Normandie

 
Article de Clémentine Mercier, Libération, paru le samedi 23 septembre. Un photogramme extrait du film HORLA, pages 1 et 3 illustre l'article. HORLA pages 1 et 3 durée : 8 minutes - Musée des Beaux-Arts de Rouen - Salle 2.25 (salle impressionniste) jusqu'au 5 mars 2024

Flâner - La revue des musées de Rouen

Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7

112 pages qui reflêtent la richesse et la diversité de la vie culturelle de la métropole Rouennaise.

article du Figaro signé Michel Nuridsany_2.png
article du Figaro signé Michel Nuridsany_1.png

Jean-Arneau Filtness, 2023-2024

FB 2023.png
INST 2023'.png
Adage (bas page)
bottom of page