top of page

Actualité

Artiste visuel

Plus ou moins l'estran
Traits de côte à côte
Bleu mont Blanc mat 2 couches
360 microsillon
Pour le sommet
Bâbord amures #1
Haïkus cartographiques

Cinéaste

Bleu mont Blanc

Etalonner le ciel
Disparition de la couleur
Effet de Foehn
Altura 3653
Préparation et ascension du mont Blanc par les artistes


Contact et CV

3 FLEUVES RECTILIGNES IMAGINAIRES
de longueurs 45 000, 64 000 et 22 000 kilomètres, 2023


Plaques de verre coloré obtenues par fusion du verre, systèmes d’attache, panneaux effet miroir

Proposition poétique prenant à contre-pied les représentations conventionnelles du fleuve, projection cartographique de Fuller altérée.

Trois rectangles de verre coloré (réalisés en collaboration avec un maître-verrier) figurent les trois fleuves.

Si la forme de ces fleuves (trois quadrilatères d’égale largeur) est fabuleuse, il en va de même de son sous-titre et l’évocation chimérique de la supposée longueur de ces cours d’eau.

Une proposition poétique qui prend à contre-pied les représentations conventionnelles du fleuve.

musée de la Céramique de Rouen (jusqu’au 5 mars 2024)
photo © Jean-Arneau Filtness


La projection cartographique de Fuller est intention-nellement altérée afin d’attirer l’attention sur le monde face au changement climati-que. Ainsi altérée, il n’est plus possible de replier adéquatement la projection… alors le monde ne tourne plus rond. Et si le monde ne tourne plus rond, les 3 fleuves recti-lignes imaginaires ne représentent-ils pas une menace pour le monde ? Fleuves de l’apocalypse, etc… 
 
Aux fleuves de l’apocalypse s’oppose la célébration de l’eau, l’eau fluviale mise à l’honneur par la proposition artistique.

 

3FRI_vign_vidéo_1_sq.jpg
3FRI_vign_vidéo_2_sq.jpg
3FRI_vign_vidéo_3_sq.jpg

É́crivain, cinéaste aux longs, moyens ou courts métrages élaborés à partir de relectures d’Homère, de Dante ou de Maupassant, Jean-Arneau Filtness est également artiste plasticien. Au Musée de la Céramique et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, il propose trois fleuves rectilignes imaginaires et poétiques en se jouant des formes et des matières. Dans ces œuvres, il fait fi des réalités géographiques et prend à contre-pied les représentations conventionnelles du fleuve en lui appliquant des dimensions fictives. Son plus long fleuve totalise dix Amazone !

Les recherches menées avec le maître-verrier Éric Boucher sur la couleur et sa translucidité ainsi que la découverte progressive des collections du Musée de la Céramique ont abouti à des créations minimalistes, sobres et lumineuses. Au cœur du Musée de la Céramique, se développe notamment trois rectangles de verre colorés, aux sous-titres mentionnant uniquement leurs longueurs toutes chimériques : 22 000, 45 000 et 64 000 km.

Pas de méandres ni de sinuosité dans les sculptures abstraites et dépouillées de Jean-Arneau Filtness, mais des cours d’eau à la couleur travaillée de manière subtile et artisanale.

C'est dans la dernière ligne droite de la conception qu'est apparue la vision de la projection de Fuller, qui donne la forme particulière du miroir. Souhaitant loger ses fleuves au creux de l'espace charnel d'un territoire, Jean-Arneau Filtness a opté pour cette représentation cartographique, à ses yeux la plus critique et la plus juste politiquement, car la moins européanocentrée.

Florence Calame-Levert, conservatrice d’art moderne et contemporain au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au sujet de l’exposition La Ronde #7 organisée par la RMM Rouen Normandie, septembre 2023
 

bottom of page