top of page
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
paysage suspendu (forêt en équilibre précaire), 2024
Vue de l'exposition au Prieuré de Lavaré (31 août - 22 septembre 2024)
Vue de l’exposition collective présentée par ONAKO : « ET DEMAIN ? », 10 passage Thiéré (métro Bastille), 75011 Paris du 22 au 23 novembre 2024.
Plate-Forme de module de lévitation magnétique, cube de chêne massif de 19 cm x 19 cm x 19 cm, carton plume 15 cm x 15 cm, gazon artificiel, arbres miniatures.
Réflexion sur l’une des 7 merveilles du monde antique : les jardins suspendus de Babylone.
• La forêt représentée par cette maquette – maintenue dans les airs par système d’électro-aimant – est façonnée par l’homme. En effet, certains arbres sont aujourd'hui exploités de manière intensive, exactement comme on cultive des champs de maïs ou de blé. Plantés en ligne droite, ils poussent de manière bien rectiligne, pas une branche ne dépasse comme des plants de tomates en serre ou un champ de poireaux : ils sont parfaitement adaptés aux machines de découpe afin de créer des meubles jetables de basse qualité.
Or, si toutes les forêts du monde étaient de la sorte, la planète péricliterait rapidement. •
Une proposition poétique interrogeant les conséquences dévastatrices du changement climatique : en effet, une forêt, ce n’est pas un ensemble d’arbres alignés sur des centaines de mètres, voire des kilomètres *.
* : une forêt est une entité à part entière, un écosystème qui évolue avec une importante diversité d’essences proches les unes des autres, des arbres qui poussent avec une dynamique, en compétition, en collaboration et en synergie avec des plantes, champignons, animaux…
Ou encore, comme le souligne Élisée Reclus (anarchiste et précur-seur de l’écologie) qui redoute dès le 19ème siècle l’uniformisation paysagère : « Là ou le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent, les esprits s’appauvrissent. »
• Notons que l’équilibre de l’ensemble (soit du monde) est précaire : il n’est pas à l’abri d’une interruption de l’alimentation électrique, d’une intervention extérieure ou d’un dysfonctionnement du module de lévitation.•
Réflexion sur l’une des 7 merveilles du monde antique : les jardins suspendus de Babylone.
PARUTIONS RÉCENTES
1/2
Libération, article de Clémentine Mercier publié le 23 septembre 2023 - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7 -
Illustration : photogramme extrait du film HORLA, pages 1 et 3
art press n°516 – décembre 2023, parution dans l’agenda, rubrique événement de l’exposition au musée des Beaux Arts de Rouen (Pallier Nord) de mon dialogue avec Marcel Duchamp
Flâner - La revue des musées de Rouen (édition 2023-2024) Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7
Campagne d’affichage dans les gares SNCF de Normandie
bottom of page