top of page
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
fontaine aux roses et autres merveilles, 2024
Vue de l'exposition à l’Église de Château-l'Hermitage lors des journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2024)
Vue de l’exposition collective présentée par ONAKO : « ET DEMAIN ? », 10 passage Thiéré (métro Bastille), 75011 Paris du 22 au 23 novembre 2024.
Dimension : 180 cm L x 123 cm l x 190 cm H
Tunnel à tomates (structure partielle), tapis de sol effet gazon, balançoire, fleurs artificielles, chaînes dorées, objets divers, système d’éclairage coloré.
• Une curieuse serre de culture faisant écho à la corne d'abondance, cet objet mythologique synonyme de source inépuisable de bienfaits : curieuse serre de culture supposée pouvoir démultiplier des roses mais aussi des bananes « BIO », des tablettes de chocolat, une aubergine ainsi que – pendant que nous y sommes, illusion chimérique de la surenchère – du « savoir » sous la forme de livres de philosophie… •
L’idée de cette proposition artistique m’est venue il y a quelques années alors que je me trouvais en Bretagne avec des amis : un soir, au loin dans la campagne, un étrange nuage lumineux mauve s’élevait du sol ! Nous décidions de nous rendre sur place en voiture : après plusieurs kilomètres, nous avons longé un long bâtiment sécurisé : de toutes parts jaillissait la lumière… Là, en plein hiver, de jour comme de nuit, poussaient des fraises sous l’effet, nous l’apprendrions plus tard, d’un inextinguible éclairage horticole par lampes de croissance.
Une proposition poétique évoquant la solution miracle de l’éclairage horticole par lampes de croissance à l’heure des questions liées à l'écologie et à la crise climatique *.
Par ailleurs, nous pouvons nous demander pour quelles raisons nous devrions nous défier du soleil… ou pourquoi nous faisons pousser des fraises en Bretagne en plein hiver…
* : bien que leur consommation électrique soit réduite, la production des semi-conducteurs nécessaires à leur fabrication pose des questions environnementales. Les procédés d’extraction et de transformation des matériaux utilisés pour les LED peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement.
PARUTIONS RÉCENTES
1/2
Libération, article de Clémentine Mercier publié le 23 septembre 2023 - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7 -
Illustration : photogramme extrait du film HORLA, pages 1 et 3
art press n°516 – décembre 2023, parution dans l’agenda, rubrique événement de l’exposition au musée des Beaux Arts de Rouen (Pallier Nord) de mon dialogue avec Marcel Duchamp
Flâner - La revue des musées de Rouen (édition 2023-2024) Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7
Campagne d’affichage dans les gares SNCF de Normandie
bottom of page