top of page
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
3 FLEUVES RECTILIGNES IMAGINAIRES de longueurs 45 000, 64 000 et 22 000 kilomètres, 2023
Vue de l’exposition La Ronde #7 au Musée de la Céramique de Rouen - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie. Exposition du 15 septembre 2023 au 5 mars 2024.
Plaques de verre coloré obtenues par fusion du verre réalisées en collaboration avec le maître-verrier Eric Boucher, systèmes d’attache, panneaux effet miroir.
Trois rectangles de verre coloré figurent les trois fleuves. Si la forme de ces fleuves (trois quadrilatères d’égale largeur) est fabuleuse, il en va de même de son sous-titre et l’évocation chimérique de la supposée longueur de ces cours d’eau. Une proposition poétique prenant à contre-pied les représentations conventionnelles du fleuve.
• La projection cartographique de Fuller est intentionnellement altérée afin d’attirer l’attention sur le monde face au changement climatique. Ainsi altérée, il n’est plus possible de replier adéquatement la projection… alors le monde ne tourne plus rond. Et si le monde ne tourne plus rond, les 3 fleuves rectilignes imaginaires ne représentent-ils pas une menace pour le monde ? Fleuves de l’apocalypse, etc… •
Aux fleuves de l’apocalypse s’oppose la célébration de l’eau, l’eau fluviale mise à l’honneur par la proposition artistique.
PARUTIONS RÉCENTES
1/2
Libération, article de Clémentine Mercier publié le 23 septembre 2023 - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7 -
Illustration : photogramme extrait du film HORLA, pages 1 et 3
art press n°516 – décembre 2023, parution dans l’agenda, rubrique événement de l’exposition au musée des Beaux Arts de Rouen (Pallier Nord) de mon dialogue avec Marcel Duchamp
Flâner - La revue des musées de Rouen (édition 2023-2024) Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - La Ronde #7
Campagne d’affichage dans les gares SNCF de Normandie
Écrivain dont la langue et la forme même des textes sont soumises à l'expérimentation, cinéaste aux métrages élaborés au creux de relectures fouillées d'Homère (65 av. J.-C. - 8 av. J.-C.), de Dante (1265-1321) ou bien encore de Guy de Maupassant (1850-1893), Jean-Arneau Filtness est également artiste plasticien.Dans le cadre de La Ronde #7, il investit le musée de la Céramique ainsi que le musée des Beaux-Arts pour quatre propositions.Pour 3 FLEUVES RECTILIGNES IMAGINAIRES, installé dans la salle des Damiers du musée de la Céramique, l'artiste adopte d'emblée le contrepoint d'un imaginaire collectif qui fait du fleuve l'incarnation de la courbe et de la sinuosité. Il fait fi également de réalités géographiques a priori indiscutables - sur lesquelles pourtant les savants ne s'accordent pas -, appliquant pour sa part à ses œuvres des dimensions chimériques (son plus long fleuve totaliserait dix Amazone !).
Réfléchi et conceptuel autant que spirituel et sensible, l'artiste souligne combien la normalisation scientifique fait de la mesure une réalité possiblement relative : en vrai, on ne tire pas la queue d'un fleuve pour l'allonger et lui donner une autre forme ; pour autant, il le fait et pour de vrai... Pièce sobre et minimaliste, 3 FLEUVES RECTILIGNES imaginaires établit un dialogue fécond entre réel et imaginaire, aboutissant ici à cette poétique course de fleuves.
Les recherches menées avec le maître verrier ÉricBoucher, sur la couleur et sa translucidité, ainsi que la découverte progressive des collections du musée de la Céramique, une plongée dans le bleu de la faience rouennaise, ont offert de nouvelles orientations au projet. L'adjonction d'une surface réfléchissante à l'arrière du verre coloré vient enrichir les tonalités initiales générées par l'aléatoire des couleurs du temps filant le long des jours.
C'est dans la dernière ligne droite de la conception qu'est apparue la « projection de Fuller », qui donne la forme particulière du miroir. Souhaitant loger ses fleuves au creux de l'espace charnel d'un territoire, Jean-Arneau Filtness a opté pour cette représentation cartographique, à ses yeux la plus critique et la plus juste politiquement, car la moins européanocentrée.
— Florence Calame-Levert, conservatrice d’art moderne et contemporain au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au sujet de l’exposition La Ronde #7 organisée par la RMM Rouen Normandie, septembre 2023
bottom of page