INSTALLATIONS
(SÉLECTION)   


La première pièce présentée dans ce document est intitulée dix livres d'histoire.


Ce travail est inspiré par ma première installation crée en 1997 dont elle est l’écho (cf. mes recherches en dessins-peintures et les cristaux de mémoire).


Cette première pièce m’a valu d’être découvert par Michel Nuridsany (cf. article dans le Figaro dans la page BIO & CV) et Léonor Nuridsany ce qui m’a valu en 2001 une bourse du FIACRE du ministère de la Culture sous la tutelle de Marion Sauvaire : j’ai alors séjourné six mois à New-York afin d’y étudier la scène artistique contemporaine.


La vidéo forestes est elle-même un écho à dix livres d'histoire.


religare, absence et excès du feu, cerbère (habitat) sont des pièces tout à fait nouvelles qui  mêlent concept et sensible (elles sont aussi de tableaux dont la composition a été finement et lentement élaborée).

 

Il en est de même pour la pièce mire héraldique, blason archéologique.  

 

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dix livres d'histoire  (sarcophage subdivisé)     

Lampes à pétrole, bocaux, bandelettes de tissus, pompes à air, bougeoirs.

Urnes funéraires et bougies.

Animées par les pompes à air, des bandes de tissu représentent des souvenirs, une mémoire, une histoire.


Jean-Arneau TEXTE SUR INSTALLATIONS

forestes    (chandelier impesant)    projection filmique 2 - copie.png

forestes  (chandelier impesant)    projection vidéo  

Un chandelier flotte en apesanteur.

Projection vidéo. Un hommage à une scène du film Solaris. 

La lumière fantomatique des anciens habitants de ces lieux.

Solaris, long métrage d'Andreï Tarkovski, 1972.

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religare (trois statuettes ou figurines reliées)  (assemblement argile blanche)

(à gauche)   

 

Il existe plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ».

La table lumineuse éclaire les statuettes sans pourtant que l'on puisse en distinguer la face (les éléments transparents de verre s'opposent à l'opacité des éléments en argile peinte).

absence et excès du feu    (restes rutilants d'un feu de bois)  

(à droite)

Restes d'un feu de bois posés sur un journal : journal, bois, peinture phosphorescente. 

L'histoire éclaire le présent (et inversement) : résonances du passé sur le présent

Ces deux pièces sont aussi de tableaux dont la composition a été finement et lentement élaborée : tout y est agencé de façon méticuleuse et reproduit à l'identique suite à une suite de tâtonnements souvent déceptifs parfois heureux, toujours fidèles à l'idée originale.

Cerbère 2 (site JA).jpg

 

Cerbère  (habitat)

Niche (papier aquarelle, papier calque), peinture, chaînes dorées, fourche.

Cerbère est le chien polycéphale gardant l'entrée des Enfers : il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.

mire héraldique, blason archéologique 

(signalétique, aquarelle marouflée sur bois)   

La mire est utilisée pour l'estimation d'une longueur.

J’ai toujours été fasciné par cet instrument de mesure et ce point de référence. J’ai eu beaucoup de mal à trouver le nom de cet objet : le terme technique désignant l’objet n'apparaissant jamais dans la légende de la photographie.

Il s’agit ici de mettre en avant les mires et non un édifice ou un élément archéologique. 

Ensemble de mires aux couleurs de blasons médiévaux (en arrière-plan : abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle).

MIRE PL VECT + intensité+.jpg
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MIRE GP (site JA)_test vect_v2.jpg