top of page
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
STUDIO MARBEAU & FONDATION PE FRANCE
Jean-Arneau Filtness
Visual Artist - Film director
Actualité
Artiste visuel
Plus ou moins l'estran
Traits de côte à côte
Bleu mont Blanc mat 2 couches
360 microsillon
Pour le sommet
Bâbord amures #1
Haïkus cartographiques
Cinéaste
Bleu mont Blanc
Etalonner le ciel
Disparition de la couleur
Effet de Foehn
Altura 3653
Préparation et ascension du mont Blanc par les artistes
Contact et CV
Actualité
Artiste visuel
mires héraldiques
commander l'arrêt
couleur (habitat)
voilures horizon
syllabaire d'un cour d'eau
forestes
absence et excès du feu
mire tv
constellation et spectre de
belle de nuit
10 livres d'histoire
La Chanson d'Aénisidème
fourche dorée
Cinéaste
CIEL DE MARS
PALISSADE ENFANTINE
LE PAYSAN DU DANUBE
APPARITION
HORLA PAGES 1 & 3
EXPERIMENTALS
Contact et CV
Documentation artistique (PDF)
Actualité
Artiste visuel
mires héraldiques
commander l'arrêt
couleur (habitat)
voilures horizon
syllabaire d'un cour d'eau
forestes
absence et excès du feu
mire tv
constellation et spectre de
belle de nuit
10 livres d'histoire
La Chanson d'Aénisidème
fourche dorée
Cinéaste
CIEL DE MARS
PALISSADE ENFANTINE
LE PAYSAN DU DANUBE
APPARITION
HORLA PAGES 1 & 3
EXPERIMENTALS
Contact et CV
Documentation artistique (PDF)
anthropologie fictive 1 (monde neuf sans origines), 2024
Mires héraldiques, feuille de papier calque, reproduction du portrait inachevé de Madame Récamier * par Jacques-Louis David, 1800.
Anthropologies fictives ou recherches sur la perte de repères, l’amnésie et la réinvention imaginaire d’un monde neuf sans origines.
L’anthropologie fictives est une référence au philosophe Wittgenstein.
J’imagine un groupe humain amnésique, ayant perdu un certain nombre de ses repères mais qui pourtant essaie de recréer un monde à partir de quelques bribes de mémoire.
Cette méthode constitue pour mes recherches plastiques une forme d’ouvroir d'art visuel potentiel (en référence à l’Oulipo créé par le mathématicien François Le Lionnais et Raymond Queneau).
Ici, la découverte d’une œuvre d’art : à défaut de savoir quelle en est l’utilité, des instruments de mesure tente d’en comprendre le sens…
Ci-dessous : l’artiste vêtu en anthropologue posant devant la proposition artistique.
1/1
1/1
bottom of page