top of page

Actualité

Artiste visuel

Plus ou moins l'estran
Traits de côte à côte
Bleu mont Blanc mat 2 couches
360 microsillon
Pour le sommet
Bâbord amures #1
Haïkus cartographiques

Cinéaste

Bleu mont Blanc

Etalonner le ciel
Disparition de la couleur
Effet de Foehn
Altura 3653
Préparation et ascension du mont Blanc par les artistes


Contact et CV

8 portraits d’un champ après l’orage, 2024


19 photographies extraites d’une série de 349 photographies aléatoires prise en campagne après la pluie.

Vue de l’installation  lors de l'exposition au Prieuré de Lavaré (31 août - 22 septembre 2024).

Leur orientation, le format « portrait » conditionné par ma façon de saisir l’appareil ce jour-là, peu commun pour ce type de photographies, implique le titre de la série : en effet, en faisant pivoter le cadre de la photo-graphie de 90°, j’ai opéré la mue d’un paysage en autant de portraits.

Le caractère périssable de nos souvenirs et de ce qui nous est proche l’une des principales caractéristiques du portrait photographique. En effet, qu’en sera-t’il des promenade des générations futures ?

Ainsi, ces portraits valent moins pour leurs originalité ou leur qualité artistiques que pour le caractère périssable toujours de nos souvenirs (comme le sont  les portraits de nos proches)…


Les pluies intenses sont l'un des deux visages météorologiques du changement climatique, moins connu que la hausse des températures. Qu'en sera-t-il des pluies ou orages à venir si les pluies torrentielles devenaient plus habituelles et plus intenses en raison de la hausse des températures, et si les crues soudaines devenaient plus fréquentes dans toute l'Europe, …

Cette série est aussi un moyen de proposer une réflexion sur les conséquences dévastatrices du changement climatique… et sur l’inaction, en ces temps troublés, de l’homme face à celle-ci.

Encore supposément couvertes de pluie, huit de ces images seront suspendues à un étendoir lors de l'exposition au Prieuré de Lavaré.

 

bottom of page